mardi, mars 25, 2025

Laawol Média

La voie du changement

mardi, mars 25, 2025
AccueilÀ la UneNiger : les assises nationales convoquées à partir du 15 février 2025

Niger : les assises nationales convoquées à partir du 15 février 2025

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), chef de   l’Etat, le général de brigade Abdourahamane Tiani a signé le 8 février un arrêté portant création, missions et organisation de la commission nationale chargée de la conduite des travaux des assises nationales.

La création de cette commission entre dans le cadre de la tenue des assises nationales qui sont prévues du 15 au 19 février 2025 au centre de conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Six cent soixante-quatorze (674) délégués parmi lesquels des anciens présidents et ministres, des représentants de plusieurs institutions et de la société civile prendront part à ce rendez-vous historique pour le Niger. Le chef de canton de sinder, Docteur Harouna Mamoudou Djingarey, un ancien cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été nommé par le Chef de l’Etat pour diriger les travaux qui sont centrés sur cinq (5) thématiques à savoir : réconciliation nationale et cohésion sociale, refondation politique et institutionnelle, économie et développement durable, géopolitique et environnement internationale, et enfin justice et droit de l’homme. Chaque thématique sera prise en charge par une sous-commission qui lui est dédiée. Dans sa tâche, le Chef de Canton de Sinder sera assisté par huit (8) vices présidents.

Ainsi, ces assises qui suscitent de l’espoir chez les nigériens et les citoyens de l’alliance des états du sahel, ont pour objectif de poser les jalons d’un nouveau Niger en créant les conditions de la conquête de sa souveraineté nationale. Il s’agit de créer les conditions de l’épanouissement effectif des nigériens dans un environnement international très difficile et impulser une nouvelle orientation à la dynamique actuelle. Du moins, le chef de l’etat a déjà lors de sa sortie médiatique du mois d’août dernier, donné quelques détails sur les attentes des nigériens concernant les travaux de ces assises. Elles s’inscrivent alors dans le cadre de la refondation en cours du pays. Ce cadre de dialogue inclusif et multi acteurs, est un instrument de réorientation de la transition nigérienne afin qu’elle réponde davantage aux aspirations du peuple.

C’est aussi une occasion pour les participants d’exhorter le CNSP à mettre en place le reste des institutions de la transition à savoir le conseil consultatif et les observatoires de la communication et des droits pour remplacer le conseil supérieur de la communication (CSC) et la commission nationale des droits humains (CNDH) emportés par le coup d’état du 26 juillet.

Hama Adamou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Laawol Média -spot_img

Most Popular

Recent Comments