La 21ème Foire internationale du livre du Ghana s’est déroulée à Accra du jeudi 8 au dimanche 11 août 2024 au Accra International Conference Center, la foire annuelle du livre a réuni les principaux acteurs de l’industrie du livre, vendeurs, lecteurs, amateurs de livres et acheteurs de partager une plate-forme commune en mettant l’accent sur l’expansion et l’encouragement de la lecture chez les jeunes.
Le thème de cette 21e édition était « Livres et culture à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) ». Conférencière principale lors du lancement de la 21e foire, la directrice de la formation de la Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST), Emily Fiagbedzi, a défendu l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la représentation culturelle, exhortant les acteurs de l’alphabétisation à adopter cette approche innovante.
Emily Fiagbedzi a souligné la nécessité d’utiliser l’IA à notre avantage, « Utilisons l’IA pour amplifier les diverses voies et perspectives qui définissent le patrimoine culturel mondial et réaffirmons notre engagement envers des valeurs intemporelles telles que la créativité, la résilience et le pouvoir durable de l’écrit. Exploitons le potentiel de transformation de l’IA avec un esprit de générosité, en veillant à ce que les histoires continuent de résonner dans le monde entier, enrichissant ainsi la vie des lecteurs du monde entier».
La 21ème Foire internationale du livre du Ghana était un événement exceptionnel et les organisateurs de l’événement ont encouragé les parents, les enseignants et le grand public à participer à la Foire du livre. Les élèves et étudiants ont participé à des ateliers pédagogiques très enrichissants.
Plusieurs pays africains étaient représentés dont le Togo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Bénin etc. L’événement s’est clôturé par la dédicace de plusieurs romans des auteurs.