mardi, mars 25, 2025

Laawol Média

La voie du changement

mardi, mars 25, 2025
AccueilInternationalAfrique29ème édition du FESPACO : un rendez-vous incontournable du cinéma africain

29ème édition du FESPACO : un rendez-vous incontournable du cinéma africain

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso accueille du 22 février au 1er mars 2025, la 29ème édition de la biennale du cinéma africain. Placé sous   le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », le FESPACO 2025 va mettre sous les projecteurs 235 films sélectionné à cet effet. Une manière pour ce festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) de célébrer la diversité et la richesse des productions cinématographiques africaines et de de sa diaspora.

Cette année c’est le Tchad qui est l’invité d’honneur. Son président le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a fait le déplacement de Ouagadougou pour assister à la cérémonie d’ouverture du festival et encourager la délégation tchadienne à relever le défi.

A la veille de l’ouverture, le premier ministre burkinabé, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience le ministre tchadien du développement touristique, de la culture et de l’artisanat en présence de son homologue du Faso. Les échanges ont porté essentiellement sur l’édition 2025 du FESPACO.

Au terme de l’audience Abakar Rozzi Teguil a indiqué que son pays, le Tchad sera présent avec une très forte délégation qui est déjà dans la capitale du Faso. La délégation est composée de cinéastes, de troupes de danse folklorique ainsi que d’officiels. Deux films tchadiens, « DIYA » de Achille Ronaimou et « MADJBARA » de Salma Khalil, ont été retenus dans la compétition officielle.

Ce rendez-vous incontournable du 7ème art africain sera ouvert pour la conquête de l’étalon d’or du yénnega , par le film “Black Tea”du célèbre réalisateur Abderrahmane Sissoko.

L’édition 2023 a été remportée par le Tunisien Youssef Chebbi avec son tout premier long métrage intitulé « Ashkal ».

 Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ou FESPACO est l’un des plus grands festivals de cinémas en Afrique. Créé en 1969, il se déroule tous les deux ans à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso

Hama Adamou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Laawol Média -spot_img

Most Popular

Recent Comments