Les symboles de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel sont en train d’être dévoilés progressivement. En effet après le logo, c’est le tour du drapeau de la confédération AES d’être porté à la connaissance du public ce 22 février 2025 à Bamako, la capitale malienne.
La cérémonie de présentation s’est déroulée sous la présidence du Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali. C’est la réunion de travail des Ministres de la Confédération des États du Sahel qui a servi de cadre à ce lancement.
D’une forme rectangulaire, le drapeau de la Confédération AES a un fond vert comportant en son centre le logo de la Confédération. Ce nouveau symbole qui flottera désormais sur les toits des institutions et place publique des états du sahel central à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, incarne les richesses, les aspirations et les valeurs de l’espace. Selon les interprétations des experts du symbolisme, la couleur verte symbolise l’espoir et la prospérité faisant ainsi allusion aux richesses immenses de la zone. Cette couleur verte symbolise également la renaissance et le renouveau.
Avec le retrait de la CEDEAO et la création de la confédération en juillet 2024 à Niamey au Niger, les trois pays travaillent d’arrache pieds pour mettre en place les institutions et les symboles de l’AES. Avec la présentation de ce drapeau, c’est une nouvelle importante qui vient d’être franchie dans le cadre de l’accélération du processus d’intégration amorcé.
Hama Adamou
