Laawol Média

Communiqué de presse du BEN-CDTN : Face à l’insécurité grandissante et aux relations tendues entre le Niger et le Bénin, la CDTN se prononce

Credits Photo : Salamatou NESTOR

Face à l’insécurité grandissante et surtout aux multiples attaques des groupes armés terroristes au cours de ce mois de mai 2024 dans les régions de Tillabéri et Diffa, la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), centrale syndicale la plus représentative du Niger, à travers son Bureau Exécutif National a brisé le silence. C’est à travers un communiqué de presse, rendu public, le mardi 28 mai 2024 que le Bureau Exécutif de la centrale s’est prononcé sur deux sujets brûlants de l’actualité nationale à savoir la situation sécuritaire de notre pays et les relations entre la République du Bénin et celle du Niger.

S’agissant de la situation sécuritaire qui s’est dégradée ces dernières semaines engendrant des dizaines de morts civils et militaires, le BEN/CDTN, tout en reconnaissant ‘’les efforts significatifs déployés en vue de doter les forces armées de moyens conséquents leur permettant de juguler la menace terroriste au Niger’’ constate, toutefois qu’en dépit des moyens mobilisés et mis en œuvre, que les attaques terroristes se poursuivent toujours avec une violence barbare’’.

L’Exécutif de la Centrale syndicale qui se dit profondément attristé, condamne sans réserve les récents massacres des populations sans arme à Tabalak, Boni, Djambala, Kokorou, Méhana et Goyar (ile d’Ayorou) et sur l’axe Mainé Soroa- Diffa.

Le BEN/CDTN a présenté par la même occasion ses condoléances les plus émues au peuple nigérien et aux populations profondément endeuillées.

Le BEN-CDTN demande à cet effet, ‘’à l’ensemble de la population nigérienne en général et celle des régions de Diffa et Tillabéri en particulier de faire montre de résilience face à ces épreuves et de mettre en avant l’unité nationale et la préservation de la quiétude sociale’’.

Interpellant le CNSP et le Gouvernement de transition le BEN-CDTN leur demande de ‘’tout mettre en œuvre pour assurer et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national, seule condition d’une paix sociale durable en cette veille de la saison hivernale’’.

Concernant les relations tendues entre le Bénin et le Niger, notamment avec le blocage de la frontière côté nigérien et la colère exprimée par le Président béninois Patrice Talon par rapport au maintien de la fermeture de la frontière, le BEN-CDTN ‘’demande aux autorités des deux pays de mettre en avant la sagesse africaine pour trouver une issue heureuse au différend qui les oppose dont les principales victimes restent et demeurent les populations de part et d’autre’’.

La CDTN appelle les deux parties à un dialogue franc et sincère entre les plus hautes autorités pour une solution négociée et consensuelle afin de préserver la paix et les liens séculaires et fraternelles entre les deux peuples frères du Bénin et du Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut