Le palais de la présidence de la république du Niger a servi de cadre ce lundi 3 mars 2025 à la cérémonie officielle de levée de couleurs du drapeau de la confédération de l’alliance des États du Sahel. C’était sous la présidence du chef de l’état, président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de brigade Abourahaman Tiani entouré des membres du CNSP, du gouvernement, des présidents des institutions et du corps diplomatique et des représentants de la société civile.
Cette cérémonie qui intervient quelques semaines après la validation de ce drapeau qui reflète les valeurs de la confédération, est un symbole fort dans la concrétisation des idéaux de l’AES a indiqué le directeur de cabinet du chef de l’état nigérien.
Des cérémonies similaires ont eu lieu a Bamako et à Ouagadougou. Le président du Faso a précisé que ceci est une preuve que l’AES poursuit son chemin vers la souveraineté malgré les obstacles de tout ordre. L’AES reste ouverte à une coopération sincère qui respecte la dignité des peuples de l’espace.
Cette levée de couleurs de l’AES au côté des drapeaux des trois pays est un acte doit être perçue comme une révolution qui conduira au bonheur des peuples et jettera les bases d’une véritable union africaine a t- il précisé.
Hama Adamou
