C’est le lundi 17 juin 2024 qu’a eu lieu le jugement des trois nigériens de la société d’exploitation du pipeline, Wapco-Niger, arrêtés sur le terminal pétrolier du pipeline nigérien de SèmèKpodji au Bénin, le 05 juin dernier.
Poursuivi par le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du terrorisme (CRIET) pour fausse attestation et complicité de faux certificats, les trois missionnaires nigériens inculpés par le Procureur de la CRIET ont été présentés au tribunal ce matin, selon des confrères béninois. Le juge a requalifié les faits de fausse attestation en ‘’usurpation de titre et usages de données informatiques falsifiées’’.
Les trois nigériens ont été condamnés à l’issue du procès à 18 mois de prison assortis de sursis. Le juge a également ordonné à la brigade criminelle de leur rétrocéder leurs objets saisis.
Ainsi la Directrice Adjointe de WAPCO-Niger, Mme Moumouni Hadiza Ibra, l’Inspecteur pétrolier Ismael Cissé Ibrahim et l’inspecteur pétrolier Mousbahou Dan Kané sont libres de leur mouvement avec ce verdict et pourront rentrer à Niamey dans les prochaines heures.
Avec ce verdict les cinq (5) nigériens de la WAPCO envoyés par le Niger pour le contrôle du chargement du deuxième navire devant transporter le brut nigérien sont tous libres.
Pour autant, la crise entre le Bénin et le Niger demeure. Les difficultés économiques ne font que s’accentuer de part et d’autre, malgré les appels à la retenue et au dialogue en vue de soulager les souffrances des populations.